Mercredi 23 novembre

Cinéma Jean Renoir

"Soirée inaugurale"

 

18 h 30 : « Retour à Billancourt 36-occupation d’usine chez Renault »

18 h 45 : discours d’inauguration de la seconde édition du Festival

19 h 00 : débat/pause repas

20 h 30 : « La sociale »

22 h 00 :  débat avec Bernard Friot

 

 

Contact : Thierry DEL BALDO : 06 87 19 05 17 ou delbaldo@orange.fr

 

" Retour à Billancourt 36-occupation d’usine chez Renault "

 

Un film de 30 mn de Jérôme Wurtz (réalisateur et compagnon de route de Plus belles les Luttes)

 

 

Dans le cadre de notre thématique traitant de 1936, nous avons demandé à Jérôme Wurtz, dont son grand-père a travaillé à Renault-Billancourt, de nous réaliser un court métrage sur cette période dans cette usine mythique et qui à l’époque connaissait des difficultés sociales importantes. 35 000 ouvrières et ouvriers y travaillaient à l’époque ? La grève a été déclenchée le 28 mai pour se terminer le 13 juin par un grand défilé dans les rues de la ville.

Jérôme Wurtz sera parmi nous et nous évoquera cette période historique.

 

 

 

" La sociale "

 

Réalisateur : Gilles Perret

Production et distribution : Rouge Productions. Durée : 1h24’

 

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.

Un vieux rêve séculaire émanant des peuples  -vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain- voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?

Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu’elle est devenue au fil des décennies.

« La Sociale » retrace l’histoire d’une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d’un homme et celui d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

 

bande annonce

 

 

" débat "

 

 

Avec Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est un spécialiste des questions de Sécurité sociale et qui a participé à l’écriture du film de Gilles Perret.

 

 

nos partenaires
 union locale cgt port de bouc  comité d'entreprise eurofos  comité d'entreprise arcelor-mittal fos  comité d'entreprise gemfos  comité d'entreprise kem one fos
 union locale cgt vitrolles  union locale cgt martigues  comité d'entreprise naphtachimie  ce air-france pointàpoint  syndicat cgt ineos